couteau japonais tojiro
Err

class="OxSiteRating">
Votre panier
#cartTotal#

Le retour des ustensiles de cuisson traditionnels

Dans le monde de la cuisine, la tendance des poêles en acier fait son grand retour pour de nombreux chefs.

Le souvenir des poêles de nos grands-parents ou l’on rissolait les pommes de terre refait peu à peu surface.

Ces poêles noires au poids imposant ne craignant ni les braises d’une cheminée ni les fours à pains et pouvant rester grasses entre deux utilisations

Ces poêles qui pouvaient faire cuire à la perfection à la fois les viandes, les légumes ou les poissons.

Un souvenir d’enfance dont on parle encore aujourd’hui, 40 ans après leur grand succès.

Ce sont des poêles en tôle d’acier possédant une couche noir d’oxydation à l’intérieur offrant à l’ustensile le revêtement antiadhésif parfait.

Puis avec l’arrivée de l’acier inoxydable comme la nouvelle norme en termes de surface pour tout contact alimentaire, l’avenir de nos poêles en acier risquait d’être compromis.

Cependant, un nouveau besoin se manifeste chez les consommateurs : le souvenir  gustatif traditionnel  et du fait maison de leur enfance.

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, un seul fabricant courageux décida de proposer une gamme quasi-identique à ce que l’on pouvait retrouver il y a plusieurs dizaines d’années.

Cependant, il aura fallu un réel besoin de retour aux sources des consommateurs & des cuisiniers pour des produits plus traditionnels et du goût du fait maison pour qu’un fabricant ait le courage de proposer une gamme presque identique à ce que l’on pouvait produire il y a plusieurs dizaines d’années auparavant.  

C’est ainsi que dans les années 2010, le fabricant vosgien De Buyer propose une nouvelle gamme d’ustensiles de cuisson en tôle d’acier à la fois authentique et efficace nommé Mineral B.

Il convient davantage de parler d’une renaissance de cette gamme d’accessoires de cuisson traditionnel.

Afin de proposer des articles similaires qu’il y a 50 ans, De Buyer décida de reprendre les techniques et les outils de production de l’époque qui étaient entreposés dans une usine de Val d’Ajol dans les Vosges.

Les poêles en fer ont rencontré un grand succès notamment pour leur économie et leur efficacité mais également parce que :

  • La tôle d’acier est une matière au prix au kg très accessible contrairement à l’acier inox, la fonte ou encore le cuivre.
  • La tôle d’acier est un matériau plus aisé à travailler dans des presses ou des matrices, réduisant son coût de production et ainsi son prix de vente
  • Lors d’une utilisation à chaud de la poêle, une couche d’oxyde de fer se forme, offrant un revêtement antiadhésif naturel et irremplaçable.
  • Les poêles en fer sont également très polyvalentes. Elles performent aussi bien dans des cuissons vives (saisir une viande) que pour cuire à température plus lente.

Les poêles en fer sont également plus faciles d’entretien et ne risque pas  de se détériorer avec une surchauffe.

Décrite comme telle, la poêle à l’ancienne parait la solution miracle pour vos cuissons.

Cependant, nous tenons à vous signaler que, si vous êtes habitué à cuisiner des aliments très variés, alors choisir une poêle en acier sera pertinent en complément de vos autres ustensiles de cuisson en inox, cuivre ou fonte.

Principalement apprécié pour la cuisson des viande, les accessoires de cuisson en fer seront aussi parfaits pour réaliser des gratins dans des plats à four carrés ou ovales, ou bien pour cuisiner des légumes & des risottos dans des sauteuses évasées nommées également poêles paysannes.

La gamme Mineral B proposé par De Buyer reste le leader en matière de gamme en acier.  Leurs ustensiles sont principalement orientés vers les poêles et autres poêles paysannes.

Cependant, la marque ne propose pas de casseroles pures et dures façon « casseroles russes » dont l’épaisseur de l’acier de permet de créer des arrêtes ou des courbes.

Constatant la réussite de la gamme Minéral B, certaines marques comme Mauviel avec sa gamme M’Steel se lança sur le segment du fer.

Seul le profil de l’acier diffère de la gamme historique,  qui se veut plus fin et offrant un gain de légèreté pourtant à diamètre identique.

La gamme Mauviel M’Steel est moins chère de 10 à 15%  mais offrant les mêmes avantages de cuisson que son concurrent.

La marque vosgienne et sa gamme conserve leur place de leader de l’acier malgré qu’elle soit challengée par Mauviel.

Donc, si vous appréciez les aciers sains et naturels pour vos cuissons à l’image de la fonte par exemple, alors le fer saura parfaitement vous séduire.

TACHES/ CRITÉRES 


Durée de vie

FER/ INOX(sans revêtement)

Facilité d'entretien

Pour en conclure, les gammes de cuisson en fer, si elles possèdent un culottage bien effectué, peuvent aisément trouver une utilité dans vos batteries de cuisson.

Comptez en moyenne un budget d’environ 50€ pour une poêle familiale afin d’être sûre d’avoir un produit performant et durable.

Le fer, l’essayer c’est l’adopter.

 


    

Le site www.casserole-et-poele.com est un site de vente en ligne d'articles de cuisine, de casseroles, de poêle et couteaux de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des produits de cuisson. Le site Casseroles&Poêles.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis.  Contactez notre service client au 03 51 00 10 73.
Vous pouvez commander les plus grandes marques: MAUVIEL, Cristel, Le Creuset, Chasseur, Invicta, Revol, Staub, Tefal

 
 et les plus grandes marques.
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr